Cette année encore, Basket USA vous propose de retrouver, chaque mardi, un classement des joueurs candidats au titre de MVP 2011.
Pour cette première édition, qui marque le coup d’envoi d’une saison annoncée comme l’une des plus belles de l’histoire, trop peu de matches ont été disputés pour vous proposer un classement fiable.
Toutefois, certains joueurs se sont d’ores et déjà distingués, et nous allons vous les présenter au travers de différentes catégories.
Les habitués
Kobe Bryant : Il a beau ne pas être à 100%, le niveau de jeu affiché par Kobe Bryant en ce début de saison n’a pas de quoi faire rougir. Certains pensent que le titre de champion est, au-delà du titre de MVP, la priorité de Bryant cette année. Mais n’était-ce pas le cas de tous ceux qui ont été nommés MVP avant lui ?
Kevin Durant : La plupart des spécialistes voient Durant remporter le trophée de MVP en 2011, mais il est tellement favori que les attentes sont énormes. On connait son talent individuel, mais c’est collectivement que Durant devra faire la différence pour remporter le titre.
Dwight Howard : A priori, Howard semble avoir étoffé légèrement son jeu offensif. S’il parvient à devenir un vrai pivot polyvalent, et si Orlando réalise une très bonne saison, alors Howard pourrait bien être un candidat sérieux.
LeBron James et Dwyane Wade : Pour moi, si le titre de MVP devait finir à Miami en avril prochain, ce serait dans les mains de Wade. James reste un candidat non négligeable, mais je ne le vois pas remporter un troisième trophée consécutif. Il peut réaliser une grande saison, mais pour le moment, le patron de la franchise porte le numéro 3.
Dirk Nowitzki : Il est le joueur qui, depuis 10 ans, a terminé le plus de matches avec au moins 25 points et 10 rebonds (196 fois). Déjà récompensé en 2007, les stats de Nowitzki n’ont pas foncièrement baissées depuis. A l’époque, les Mavs avaient dominé la conférence Ouest. Nowitzki sait donc ce qu’il lui reste à faire.
Les revenants
Tim Duncan : On le dit trop vieux, moins physique, voire moins influant, mais Duncan reste Duncan, c’est-à-dire l’un des meilleurs ailiers-forts de l’histoire. L’an dernier, pour la première fois depuis 2001, il n’avait pas reçu le moindre vote pour le titre de MVP, mais ne l’envoyez pas à la retraite trop tôt.
Chis Paul : Malgré ses nombreuses blessures la saison passées, nous n’avions pas oublié CP3 pour autant. Toutefois, on ne pensait le revoir aussi rapidement à ce niveau. S’il y avait eu un classement cette semaine, Paul aurait sûrement été sur l’une des trois premières marches.
Ceux pour qui ça sera difficile
Carmelo Anthony : Pour le moment, Melo a prouvé qu’il continuerait à se donner à fond pour son équipe, mais jusqu’à quand ? A priori, Anthony devrait changer de crémerie au cours de la saison, ce qui compromet énormément ses chances de remporter le trophée.
Pau Gasol : Avec les performances réalisées par Gasol depuis le début de saison, il serait réducteur de le qualifier de lieutenant. Avec Bryant à ses côtés, Gasol ne recevra certainement pas le trophée, mais ailleurs, et avec des perf’ similaires, il serait un candidat sérieux. Avec des « si »…
Steve Nash : Avec le départ de Stoudemire, Nash fait tout ce qu’il peut pour recréer un véritable esprit d’équipe très rapidement. Certes, la défense n’est pas son point fort, mais cette saison encore, il est un incroyable leader sur le terrain. Mais les résultats seront-ils au rendez-vous ?
Brandon Roy : Il est clairement le franchise player des Blazers. Toujours aussi performant et clutch, il manque encore un petit quelque chose à Roy pour atteindre le statut de MVP.
Il y a peu de temps, Roy se disait prêt à voir son noms associés à ceux de Bryant ou James. A lui de joindre le geste à la parole.
Deron Williams : Il est l’un des meilleurs meneurs de la ligue, voire le meilleur pour certains. Le problème, c’est que le Jazz peine en ce début de saison, et Williams ne semble pas encore remis du départ de ses 3 coéquipiers et amis vers Chicago.
Ceux qui méritent les encouragements du jury
Monta Ellis : La dernière fois qu’un Warrior a été nommé MVP, c’était en 1960. A l’époque, les Warriors étaient encore basés à Philadelphie, et il s’agissait d’un certain Wilt Chamberlain. Impressionnant offensivement en ce début de saison, Ellis a encore beaucoup de chemin à parcourir avant pour rejoindre Mister 100 points.
Derrick Rose : D-Rose est clairement le candidat émergeant cette saison. Désormais, il est le patron incontesté des Bulls et comme il le dit lui même, pourquoi ne pourrait-il pas être nommé MVP ? En l’espace de trois rencontres, il a déjà égalé son record de points (39) et de passes (13) en carrière. A lui de continuer dans cette voie.
Luis Scola : Difficile de parler de MVP lorsqu’on joue dans une équipe qui n’a pas gagné un seul de ses trois premiers matches. Néanmoins, si Houston se base plus sur un collectif que sur les performances d’un seul joueur, le niveau de jeu de Scola en ce début de saison méritait bien une petite mention.
Russell Westbrook : Avec la présence de Durant difficile de l’imaginer avec le trophée de MVP entre les mains. Pourtant, à l’heure actuelle, il possède une efficiency supérieure à celle de James en fin de saison dernière. Pour cette première édition de la course au MVP, il aurait été injuste de mettre Westbrook de côté.