Chelsea :
Les débuts sont liés à la construction du stade de Stamford Bridge. Suite au refus de Fulham d'utiliser cette toute nouvelle enceinte londonienne, les promoteurs du stade furent contraints de créer leur propre club. Ils parvinrent à convaincre la League d'accepter la candidature de ce club à peine né, qui effectua ses grands débuts en championnat de D2 le 2 septembre 1905 à Stockport. Stamford Bridge est cordialement inauguré deux jours plus tard à l'occasion d'un match amical face à Liverpool. L'affluence est décevante (4 000) tout comme celle enregistrée une semaine plus tard pour les grands débuts des Blues à domicile en championnat (6 000). Cependant les bons résultats aidant, Chelsea est parvenu à se constituer très rapidement une base très importante de supporters. Dès sa troisième saison d'existence, Chelsea fut d'ailleurs le club enregistrant les meilleures affluences du pays.
Le goût de l'international [modifier]
Chelsea est depuis longtemps un club pratiquant le recrutement de joueurs étrangers. En effet, lorsque Gianluca Vialli était entraîneur, le club ne comptait pas moins de 13 nationalités différentes dans son effectif, si bien que les entraînements au cœur de Londres devaient se faire en italien ! Chelsea a ainsi été la première équipe anglaise à aligner un onze de départ composé uniquement de non-Britanniques, lors de la journée de championnat du 26 décembre 1999.
Chelsea est aussi le second contingent français en Angleterre derrière Arsenal FC puisque se sont succédé Marcel Desailly, Frank Lebœuf, Emmanuel Petit, Didier Deschamps, William Gallas, Claude Makélélé, Bernard Lambourde, Lassana Diarra, Florent Malouda, Laurent Charvet, Nicolas Anelka et Gaël Kakuta
Le premier club sous mécénat étranger [modifier]
En proie aux mêmes difficultés financières que Leeds United FC , le club est officiellement mis en vente par son propriétaire Ken Bates à l'issue de la saison 2002-2003 de Première League anglaise. Le club est racheté par le milliardaire Roman Abramovich pour 200 millions d'euros et devient le second club anglais sous mécénat étranger après l'autre club de l'ouest londonien, Fulham FC par Mohamed Al-Fayed en 1997.Roman Abramovich est pourtant le premier propriétaire étranger à investir massivement sans contrepartie dans le club qu'il vient d'acheter et donne au manager en place Claudio Ranieri tous les moyens nécessaires pour faire passer le Chelsea FC d'un bon club de Premiere League à un candidat sérieux au titre de champion d'Angleterre et européen.Roman Abramovich injecta jusqu'à ce jour 700 millions d'euros dont près de 280 millions rien qu'en transferts, le reste en grande partie sera pour la rénovation du centre d'entrainement de Cobham et la restructuration du centre de formation. En 2007,sous l'égide de son directeur exécutif Peter Kenyon le club entame une politique plus sobre avec pour objectif l'autonomie financière dans les 10 ans à venir. En décembre 2009, le Chelsea FC annonce officiellement la régularisation de sa dette évalué à plus de 450 millions d'euros, Roman Abramovich ayant fini de passer cette dette sur les fonds de sa propre société holding Fordstam UTD anciennement Chelsea UTD permettant d'atteindre l'autonomie financière fixé dans 5 ans.
La naissance d'un grand club européen [modifier]
Frank Lampard sous le maillot de Chelsea
Après les années sombres des années 1980, les années 1990 marquent le renouveau espéré des Blues. Chelsea se démarque comme une équipe résolument internationale: plus de 14 nationalités compose l'effectif en 1999. Reconnu pour son jeu spectaculaire, le club est reconnu comme l'un des principaux outsiders avec Leeds United, du "Big Three" de l'epoque Arsenal FC, Manchester United, Liverpool FC. De grands noms du Football sur le crépuscule de leur carrière ou des joueurs prêts à rebondir vinrent à Chelsea (Gianfranco Zola, Jimmy Floyd Hasselbaink, Marcel Desailly). À l'époque, Chelsea est considérée par la presse anglaise comme une équipe de mercenaires. Pourtant sous les ordres de Claudio Ranieri à partir de 2000, le club s'octroie la FA Cup et s'installe dans le Top 6 voir Top 4 anglais.
En grosse difficulté financière et menacé de relégation financière,l'arrivée de Roman Abramovich en 2003 marque une nouvelle étape, Chelsea essaye en s'achetant de grands noms du football et des jeunes pousses anglaises, de former une équipe, le pari sera presque gagné puisqu'ils termineront second derrière Arsenal FC . Pourtant en fin de saison 2003-2004 Ranieri est remercié malgré sa demi-finale de ligue des champions perdu face a l AS Monaco (3-1;2-2) ce qui était leur meilleur résultat en C1 et arrive José Mourinho et Peter Kenyon afin d'établir un vrai plan au long terme pour devenir un grand club. Depuis 2005 donc, Peter Kenyon permet à Chelsea de devenir un club riche et puissant et surtout dépendant petit à petit de l'argent de Roman Abramovitch.
Ainsi en 2005, Samsung devient le sponsor officiel du club et en 2006 Adidas en devient l'équipementier. Chelsea se construit aussi une équipe complète sous l'égide de José Mourinho. Le recrutement est dispersé sur un axe... des joueurs de très grand talents prés à devenir des stars planétaires. Ainsi Ricardo Carvalho , Petr Cech , Mickael Essien ou Didier Drogba firent partie des grands talents du football à rejoindre Chelsea. Sans oublier que Chelsea est devenu un des principaux pourvoyeur d'internationaux anglais John Terry, Joe Cole et Frank Lampard notamment, ont tout trois explosés sous la bannière de Chelsea, et sont même devenus des piliers de l'identité des Blues et des Three Lions.
Chelsea : comment devenir un grand club [modifier]
Mais cette saison (2008-2009), médiocre pour Chelsea sous Luis Felipe Scolari, est bien meilleure avec Guus Hiddink (arrivé après le licenciement de Luiz Felipe Scolari pour assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison). Chelsea bat Liverpool à Anfield 3 à 1 en quart de finale de la Champions League, alors que les Reds n'avaient pas encore été battus cette saison à domicile. Des Reds qui arrivent à Stamford Bridge avec presque aucune chance de qualification, mais pourtant le match se finira sur le score de 4-4 après un scénario de folie. Les Blues arrivent en demi-finale contre Barcelone où le match aller éclot d'un 0-0 au Nou Camp. Le match retour restera longtemps dans l'histoire du club ; le Barca, pourtant mené 1-0 (reprise de volée fabuleuse de Michael Essien) égalise à la 92ème minute grâce à un but d'Iniesta. L'arbitrage a également été très contesté durant ce match, notamment quelques penaltys non sifflés (dont un flagrant où Gérard Piqué anéantit une action de jeu avec sa main). Didier Drogba s'en prendra même à l'arbitre à la fin du match en criant à la caméra "It's a fucking disgrace !" (il écopera de 3 matchs de suspensions suite à cet incident).
Chelsea remporte la FA Cup face à Everton 2 buts à 1 quelques jours plus tard.
Carlo Ancelotti (champion d'Italie avec le Milan AC en 2004, et qui a remporté deux Ligues des Champions avec ce club en 2003 et 2007) est nommé entraineur début juin 2009 pour remplacer Guus Hiddink en fin de contrat.
Avec Ancelotti, Chelsea commence la saison 2009-2010 en remportant le Community Shield face à Manchester United aux tirs au but. En Ligue des Champions, les Blues prennent des points dans tous leurs matches (seul Bordeaux aura pu en faire autant) et finissent premiers de leur groupe devant le FC Porto. Malheureusement, en huitièmes de finale, il s'inclinent deux fois (2-1 ; 0-1) contre le futur vainqueur, l'Inter Milan dirigé par l'ex-coach portugais José Mourinho. Mais Chelsea ne baissera pas les bras : en championnat, ils battent toutes les autres équipes du "Big Four" deux fois chacune : Liverpool 2-0 et 0-2; Arsenal 0-3 et 2-0 Manchester United 1-0 et après la victoire 1-2 à Old Trafford, le club ne quittera plus la tête de la Premier League. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'aucune équipe du Big Four ne parvient à prendre de points contre le futur champion. Lors de la dernière journée, à domicile, ils étrillent Wigan (8-0), ce qui leur offre leur 4e titre de champion d'Angleterre, devant Manchester United, champion en titre depuis 2007. La saison se conclut en remportant la Coupe d'Angleterre face à un Portsmouth relégué.
Chelsea établit aussi un nouveau record de but marqué en championnat en une saison avec 103 buts inscrits depuis que le championnat d'angleterre est rebaptisé Premier League en 1992.
Chelsea et ses supporters [modifier]
Stamford Bridge
Dans la pure tradition anglaise, Chelsea est soutenu par un Kop important en Angleterre. Cependant Chelsea fait tout de même office d'enfant pauvre par rapport aux autres grands clubs d'Angleterre. L'engouement pour Chelsea est bien loin de celui voué pour des clubs comme Manchester United, Liverpool FC, Arsenal FC ou Newcastle United. Chelsea a la cinquième affluence du football anglais, et attire régulièrement plus de 40,000 supporters à Stamford Bridge. La base historique des supporters de Chelsea vient des classes ouvrières de l'ouest londonien, comme Hammersmith ou Battersea, ou des classes plus fortunées des quartiers de Chelsea ou Kensington. Depuis quelques années, Chelsea trouve un nouveau souffle au niveau de la popularité, les joueurs et résultats aidant.
Dans les années 1970 et 80, les supporters de Chelsea étaient associés au « hooliganisme », et étaient connus pour leur violence, à l'instar des supporters de West Ham United ou de Millwall. Certains des groupes de supporters (Headhunters) étaient proches du parti nationaliste anglais (British National Party). En France, l'image de Chelsea est quelque peu controversée. Chelsea n'a jamais gagné de coupe d'Europe, à l'inverse de Liverpool FC ou Manchester United. En juillet 2006, à l'instar de structures similaires existantes pour les supporters d'Arsenal, Liverpool et Manchester, une association nommée « Chelsea Supporters France » voit le jour. C'est la première branche de supporters de Chelsea en France qui est sur le point d'être reconnue par le club. Malheureusement cette association s'est dissoute en 2008, dû certainement aux tassements au niveau des supporters où seuls restent maintenant les supporters vraiment attachés au club. Peu nombreux, ils tentent de s'unir sous une même passion par certains blogs ou sites de très grandes qualités que l'on peut trouver facilement sur le Web.
Le 17 mai 2009 après une série de victoires consécutives et la victoire 2 à 0 face aux Blackburn Rovers, tous les supporters de Chelsea présents au stade ont chantonné "Hiddink we want him to stay" qui veut dire "Hiddink nous voulons qu'il reste".
Effectif actuel [modifier]
Effectif
Joueurs Staff
# P. Nat.2 Nom Date de naissance Sélection3 Club précédent
1 G Petr Cech 20 mai 1982 (28 ans) Rep.Tchèque Stade Rennais
22 G Ross Turnbull 4 janvier 1985 (25 ans)
–
Middlesbrough
40 G Henrique Hilário 21 octobre 1975 (34 ans) Portugal CD Nacional
50 G Jan Šebek 30 mars 1991 (19 ans) Rép. tchèque - 20 ans Formé au club
2 D Branislav Ivanovic 22 février 1984 (26 ans) Serbie Lokomotiv Moscou
3 D Ashley Cole 20 décembre 1980 (29 ans) Angleterre Arsenal FC
17 D Jose Bosingwa 24 août 1982 (27 ans) Portugal FC Porto
19 D Paulo Ferreira 18 janvier 1979 (31 ans) Portugal FC Porto
26 D John Terry 7 décembre 1980 (29 ans) Angleterre Formé au club
33 D Alex 17 juin 1982 (28 ans) Brésil PSV Eindhoven
38 D Patrick Van Aanholt 29 août 1990 (19 ans)
–
PSV Eindhoven
41 D Sam Hutchinson 3 août 1989 (21 ans)
–
Formé au club
42 D Michael Mancienne 8 janvier 1988 (22 ans)
–
Formé au club
43 D Jeffrey Bruma 13 novembre 1991 (18 ans)
–
Formé au club
5 M Michael Essien 3 décembre 1982 (27 ans) Ghana Olympique lyonnais
8 M Frank Lampard 20 juin 1978 (32 ans) Angleterre West Ham United
10 M Yossi Benayoun 5 mai 1980 (30 ans) Israel Liverpool FC
12 M Mikel 22 avril 1987 (23 ans) Nigeria FK Lyn Oslo
15 M Florent Malouda 13 juin 1980 (30 ans) France Olympique lyonnais
18 M Yuri Zhirkov 20 août 1983 (27 ans) Russie CSKA Moscou
24 M Nemanja Matić 1er août 1988 (22 ans) Serbie MFK Košice
44 M Gaël Kakuta 21 juin 1991 (19 ans) France - 19 ans RC Lens
7 M Ramires 24 mars 1987 (23 ans) Brésil Benfica Lisbonne
9 A Franco Di Santo 7 avril 1989 (21 ans)
–
Audax Italiano
11 A Didier Drogba 11 mars 1978 (32 ans) Côte d'Ivoire Olympique de Marseille
21 A Salomon Kalou 5 août 1985 (25 ans) Côte d'Ivoire Feyenoord Rotterdam
23 A Daniel Sturridge 1er septembre 1989 (20 ans)
–
Manchester City
39 A Nicolas Anelka 14 mars 1979 (31 ans) France Bolton Wanderers
45 A Fabio Borini 29 mars 1991 (19 ans) Italie (espoirs) Bologne FC 1909
46 A Jacopo Sala 5 décembre 1991 (18 ans)
–
Formé au club
Entraîneur(s)
Carlo Ancelotti
Entraîneur(s) adjoint(s)
Ray Wilkins
Entraîneur(s) des gardiens
Christophe Lollichon
Médecin(s)
Glen Driscoll
Légende
Capitaine
Joueur prêté par un autre club
G : Gardien de but
D : Défenseur
M : Milieu de terrain
A : Attaquant
Effectif sur le site officiel
Historique [modifier]
I II III IIII Points Journées V N D B.M. B.P. Diff.
2009-2010 1 86 pts 38 27 5 6 103 32 +71
2008-2009 3 83 pts 38 25 8 5 68 24 +44
2007-2008 2 85 pts 38 25 10 3 65 26 +39
2006-2007 2 83 pts 38 24 11 3 64 24 +40
2005-2006 1 91 pts 38 29 4 5 72 22 +50
2004-2005 1 95 pts 38 29 8 1 72 15 +57
2003-2004 2 79 pts 38 24 7 7 67 30 +37
2002-2003 4 67 pts 38 19 10 9 68 38 +30
2001-2002 6 64 pts 38 17 13 8 66 38 +28
2000-2001 6 61 pts 38 17 10 11 68 45 +23
1999-2000 5 65 pts 38 18 11 9 53 34 +19
1998-1999 3 75 pts 38 20 15 3 57 30 +27
1997-1998 4 63 pts 38 20 3 15 71 43 +28
1996-1997 6 59 pts 38 16 11 11 58 55 +3
1995-1996 11 50 pts 38 12 14 12 46 44 +2
1994-1995 11 54 pts 42 13 15 14 50 55 -5
1993-1994 14 51 pts 42 13 12 17 49 53 -4
1992-1993 11 56 pts 42 14 14 14 51 54 -3
1991-1992 14 53 pts 42 13 14 15 50 60 -10
1990-1991 11 49 pts 38 13 10 15 58 69 -11
1989-1990 5 60 pts 38 16 12 10 58 50 +8
1988-1989 1 99 pts 46 29 12 5 96 50 +46
1987-1988 18 42 pts 40 9 15 16 50 68 -18
1986-1987 14 52 pts 42 13 13 16 53 64 -11
1985-1986 6 71 pts 42 20 11 11 57 56 +1
1984-1985 6 66 pts 42 18 12 12 63 48 +15
1983-1984 1 88 pts 42 25 13 4 90 40 +50
1982-1983 18 47 pts 42 11 14 17 51 61 -10
1981-1982 12 57 pts 42 15 12 15 60 60 0
1980-1981 12 40 pts 42 14 12 16 46 41 +5
Fiche technique :
Chelsea FC
Généralités
Nom complet Chelsea Football Club
Date de fondation 2 septembre 1905
Couleurs Bleu
Stade Stamford Bridge
(42 055 places)
Championnat actuel Premier League
Président Roman Abramovitch
Entraîneur Lucas Totti
Joueur le plus capé Ron Harris (795)
Meilleur buteur Bobby Tambling (202)
Palmarès
National1 Championnat d'Angleterre (4)
Coupe d'Angleterre (6)
Coupe de la Ligue (4)
International1 Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (2)
Palmarès :
Ligue des Champions
Finaliste : 2008
Supercoupe de l'UEFA (1) :
Vainqueur : 1998.
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (2) :
Vainqueur : 1971 et 1998.
Championnat d'Angleterre (4) :
Champion : 1955, 2005, 2006 et 2010.
Vice-champion : 2004, 2007 et 2008
Troisième: 1920, 1965 ,1970, 1999 et 2009.
Coupe d'Angleterre (6) :
Vainqueur : 1970, 1997, 2000, 2007, 2009 et 2010.
Finaliste : 1915, 1967, 1994 et 2002.
Coupe de la Ligue (4) :
Vainqueur : 1965, 1998, 2005 et 2007.
Finaliste : 1972 et 2008.
Championnat d'Angleterre de D2 (2) :
Champion : 1984 et 1989
Vice-champion : 1907, 1912, 1930, 1963 et 1977.
Community Shield (4)
Vainqueur : 1955, 2000, 2005, 2009
Full Members Cup (2)
Vainqueur : 1986 et 1990
World Football Challenge (1)
Vainqueur : 2009